Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Instagram est une plateforme de publication très populaire où les utilisateurs partagent du contenu avec une audience publique ou privée. En plus d’être une stratégie marketing pour construire une communauté, Instagram permet également aux utilisateurs de s’exprimer et de laisser libre cours à leur créativité.

Publication de contenu en semaine

Certains utilisateurs d’Instagram ont l’habitude de publier du contenu en semaine, du lundi au vendredi, sans respecter un horaire précis. Est-ce que ces publications ont moins de visibilité que celles du week-end ? Apparemment, le meilleur moment pour gérer ses publications sur Instagram en semaine est le mercredi !

Cela s’explique par le fait que certains actifs ne travaillent pas ce jour-là (notamment pour s’occuper des enfants), et que les plus jeunes passent plus de temps sur Instagram lorsqu’ils ne sont pas à l’école. En résumé, pour se démarquer sur Instagram, il est conseillé de publier régulièrement du contenu, même en semaine. C’est en multipliant les publications que vous pourrez impacter votre audience et gagner des followers !

Publication le week-end (samedi et dimanche)

Le taux de présence sur Instagram et les autres réseaux sociaux est plus élevé le week-end, notamment le samedi et le dimanche. En effet, pendant le week-end, les individus ont plus de temps libre pour se détendre et consacrer plus de temps à Instagram. Si vous souhaitez que votre contenu soit visible par un maximum d’abonnés ou d’utilisateurs, il est recommandé de publier le week-end. N’hésitez pas à diversifier vos publications en proposant des vidéos, des réels et des stories pour toucher un public plus large.

Les meilleurs horaires pour créer de l’engagement

Sur Instagram, il existe des heures plus favorables pour encourager l’engagement de vos abonnés. Selon les statistiques de ce réseau social, il est préférable de publier du contenu très tôt le matin (avant 7 heures), entre 11 heures et 13 heures, ou le soir après la fin des activités (entre 17 heures et 21 heures).

Les heures entre 9 heures et 11 heures ainsi que l’après-midi sont moins propices à l’engagement. On recommande spécifiquement de publier entre 20 heures et 23 heures le samedi pour bénéficier d’un taux d’engagement élevé.

Créer des publications le soir pour une meilleure visibilité

Pour augmenter l’engagement de chaque publication, il est important de susciter l’intérêt des utilisateurs. Pour cela, il est préférable de les distraire en dehors de leur cadre professionnel, comme dans les transports en commun ou après le dîner, confortablement installés chez eux.

Selon les données de l’algorithme Instagram, le créneau du soir entre 18 heures et 22 heures est toujours le meilleur moment pour impacter votre public cible. Maintenant, à vous de défier les statistiques !