Pourquoi utiliser une landing page ?

La conversion des visiteurs en leads, puis en clients prêts à acheter un produit ou un service, est l’objectif principal de toute stratégie marketing B2B. Les landing pages sont donc des éléments clés pour inciter à l’action et nécessitent une attention particulière. Voici quelques conseils pour optimiser une landing page.

La landing page : simplicité et clarté

Il est important de souligner que les landing pages, conçues pour inciter à une action précise de la part des visiteurs, diffèrent des pages habituelles de votre site web. Il n’y a pas de menu ni de liens annexes : seul le contenu de la page doit encourager l’action attendue. Une landing page doit être spécifique à l’offre pour laquelle vous souhaitez susciter une action. Chaque offre a son public et son audience, ce qui signifie qu’une autre offre nécessitera la création d’une nouvelle landing page.

Un titre accrocheur, accompagné de quelques phrases décrivant les avantages que les futurs clients obtiendront, est suivi d’un formulaire. Ce formulaire doit être rempli par vos prospects, qu’ils soient de simples visiteurs ou des leads confirmés, pour obtenir ce qu’ils recherchent. Tous ces éléments, qui sont les informations les plus importantes, doivent être affichés au-dessus de la ligne de flottaison de votre landing page pour être visibles en un seul coup d’œil.

Soignez le contenu et le design

Dans certains cas, des témoignages de clients qui vantent les mérites de votre produit ou service peuvent être judicieux pour convaincre les leads de devenir clients à leur tour. Pour instaurer la confiance, habillez votre landing page avec votre charte graphique. Comme pour votre site web, plus le design de la page est attrayant, plus le taux d’action sera élevé. Il est également essentiel de veiller à la lisibilité de la landing page sur tous les supports de lecture, ce qui nécessite de créer une page responsive.

Si un formulaire simple est plus adapté dans certains cas, tels qu’une demande d’inscription à une newsletter, le choix d’une landing page s’impose à certains moments clés du processus de conversion. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour convaincre les leads de remplir ce formulaire, en utilisant un appel à l’action (CTA) percutant.

Préparez la suite !

L’optimisation d’une landing page passe également par le référencement SEO : associez des mots clés pertinents au contenu de vos landing pages pour générer un trafic important. Certains outils, tels que Google Ads, permettent de mener des campagnes publicitaires B2B de manière simple et très efficace grâce à un référencement adapté.

Enfin, même si l’entreprise cliente a rempli le formulaire, il est important de ne pas s’arrêter à la landing page. Votre client sera d’autant plus rassuré si vous lui proposez immédiatement un contenu en lien avec l’offre qui l’intéresse, et sera d’autant plus enclin à vous recommander à d’autres utilisateurs !