L’avènement d’internet a révolutionné les habitudes en matière de vente et de consommation. Les boutiques de e-commerce ont vu leur nombre augmenter drastiquement et il est désormais impossible de se passer de ses sites de vente lorsqu’on est un commerçant qui se respecte. Outre leur nombre croissant, force est de constater que les sites de vente en ligne sont particulièrement générateurs de revenus. On estime à plusieurs centaines de milliards les revenus générés par les sites marchands les plus populaires. S’il est vrai que les marchands professionnels sont les plus avantagés par la vente en ligne, les particuliers peuvent également profiter de cette aubaine pour se faire un peu d’argent. Peu de gens le savent, mais il est possible pour n’importe qui de se lancer dans la vente en ligne sans pour autant posséder de boutique et sans disposer d’un stock de marchandise. Cette méthode de vente est appelée le dropshipping et elle séduit de plus en plus de personnes.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping ou livraison directe en français est en réalité un système tripartite où le client passe commande sur le site d’un distributeur, lequel transmet la commande en question au fournisseur qui assure la livraison ainsi que la gestion des stocks. En d’autres termes, le principe du dropsipping est le suivant :

  •  Lorsqu’un client arrive sur un site en ligne, celui-ci trouve un produit qui lui convient avant de lancer la commande du produit en question.
  •  C’est lors de sa deuxième étape que le dropshipping diffère des standards du commerce en ligne classique. Là où le commerçant dispose normalement des produits qui lui sont commandés, en dropshipping ce n’est pas le cas. Lorsqu’un commerçant reçoit une commande de dropshipping, cette commande va être prise en compte avant d’être transmise au fournisseur.
  •  Le fournisseur qui est généralement un grossiste reçoit la commande du client, la commande est expédiée à l’adresse du client.

Le dropshipper qui est ici le commerçant n’est qu’un simple prestataire dont la mission est de vendre les produits du fournisseur afin de récupérer une marge. En optant pour le dropshipping, le principal avantage est que vous serez en mesure de vous concentrer uniquement sur la vente en ligne uniquement. La gestion des stocks, la logistique ou l’expédition sont des tâches qui sont réservées au fournisseur.

Le dropshipping : un système populaire sur les places de marché


En se basant sur la définition du dropsshipping, force est de constater que ce système de vente est très populaire sur de nombreux sites de commerce en ligne. Des sites comme Amazon et Ebay utilisent en effet ce système de vente depuis plusieurs années. Ces sites proposent à des entreprises ou à des fournisseurs de vendre leurs produits en échange d’une commission sur les ventes réalisées.
À la lumière des informations révélées sur le dropshipping, on remarque que les fournisseurs occupent une place très importante dans le processus. Il est donc particulièrement important de trouver des fournisseurs de confiance lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aventure du dropshipping.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le dropshipping, il est important de découvrir les avantages de ce concept de commercialisation.

Les avantages pour le fournisseur

Lorsqu’on parle du dropshipping, force est de constater que la plupart des gens oublient d’évoquer les avantages indéniables que ce système apporte aux fournisseurs. S’il est vrai que le dripshipping est très rentable pour les sites de e-commerce, c’est également le cas pour les fournisseurs.
Le principal avantage du dropshipping en ce qui concerne les fournisseurs vient du fait que ce système permet aux grossistes d’éviter d’investir dans un site internet. On l’oublie assez vite, mais il n’est pas aisé pour un site de commerce en ligne de gagner en popularité auprès des clients. Outre la création du site en lui-même, il faut investir énormément d’argent pour le faire connaître auprès du public. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un grossiste dispose des produits qu’il sera forcément en mesure de les écouler même s’il dispose d’une plateforme de vente en ligne pour cela. Autrement dit, vendre sur internet nécessite une expertise que les grossistes ne possèdent pas toujours.
En optant pour le dropshipping, les fournisseurs sont en mesure de se concentrer sur leur corps de métier qui est la production.

Les avantages du dropshipping pour les sites de commerce en ligne

Le principal avantage du dropshipping pour les sites de e-commerce est son aspect financier. En optant pour le dripshipping, les commerçants sont en mesure de vendre une grande variété de produits sur leur site sans avoir à se préoccuper du risque du choc financier.
En dropshipping, le rôle du commerçant est juste de vendre les produits. Les plus gros risques quant à eux sont à la charge du fournisseur qui se charge de la production, de la gestion des stocks et de l’envoi des ventes réalisées sur le site du commerçant. Le dropshipping permet ainsi aux commerçants de créer un site et de réaliser des ventes sans avoir à investir le moindre centime dans l’achat de stock.

Les avantages du dropshipping en termes de logistique

Un autre avantage non-négligeable du dropshipping est la facilité qu’apporte ce concept en matière de logistique. La gestion des stocks, l’emballage des produits ainsi que leur envoi aux divers clients. Toutes ces étapes qui peuvent sembler faciles sont en réalité d’une complexité énorme. En optant pour le dropshipping, le commerçant n’a pas à se charger lui-même de la logistique des produits qui sont mis en vente sur son site internet. Il s’agit là d’une charge de travail en moins pour le commerçant qui peut se concentrer pleinement sur la distribution des produits.
Force est de constater que pour réaliser des ventes sur internet, il est nécessaire de posséder une véritable expertise en matière de marketing. Cela demande du temps que le commerçant ne peut pas se permettre de perdre s’il devait s’occuper de la logistique des produits.

Comment se lancer dans le dropshipping ?


S’il est vrai que le dropshipping possède de nombreux avantages en matière de finance ou en matière de logistique, le principal avantage de ce concept vient toutefois du fait qu’il est accessible à n’importe qui. Les plus grands sites de commerce en ligne investissent massivement dans le dropshipping, ce qui leur permet de générer un flux de capitaux exceptionnel. Cependant, n’importe quel particulier peut également se lancer dans cette aventure et espérer tirer son épingle du jeu. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est d’avoir un minimum de compétences en informatique, du temps et beaucoup de volonté.
Se lancer dans le dropshipping peut sembler difficile et irréalisable de prime abord, mais il n’en est rien. Avec de la motivation et en suivant une formation adaptée, tout le monde peut devenir un véritable expert en dropshipping.

Débuter en dropshipping grâce à une formation

Internet offre aujourd’hui la possibilité de profiter de tout le savoir de l’humanité en quelques clics. Obtenir de nouvelles compétences et apprendre est désormais possible simplement en suivant des formations en ligne. Selon la difficulté du sujet et selon l’expertise que vous visez, la formation peut être plus ou moins longue. Le dropshipping n’échappe pas à cette règle et les formations disponibles en la matière sont aussi nombreuses que variées. Toutefois, il existe une formation qui connait un grand succès notamment en raison de sa facilité et de son efficacité : la formation ecpro elite v3 de Yomi Denzel.

Formation ecpro elite v3 de Yomi Denzel : de quoi s’agit-il ?

Yomi Denzel est un expert en e-commerce qui est né et a grandi en Suisse. Après son service militaire, le jeune homme décide de se lancer dans la vente en ligne en créant des boutiques de e-commerce. À force de travail et de persévérance, Yomi Denzel met en place des stratégies qui ont fait de lui un véritable expert en dropshipping. Cet entrepreneur a réussi à générer plus de 3.000.000 d’euros de chiffre d’affaires uniquement grâce aux ventes de ses différentes boutiques en ligne. Fort de ce succès, Yomi Denzel a décidé de partager sa méthode ainsi que ses secrets à travers plusieurs formations. S’il est vrai que ce spécialiste propose de nombreuses formations gratuites dans le domaine du e-commerce, les formations les plus célèbres de Yomi Denzel sont sans aucun doute ces formations sur le dropshipping. Outre le fait de détailler sa méthodologie, Yomi Denzel propose des exemples concrets issus de son expérience de commerçant en matière de dropshipping. À travers la formation E-Commerce Pro V3 de Yomi Denzel découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le dropshipping.

Formation ECPRO V3 : que contient cette formation ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la formation ECPRO V3 de Yomi Denzel est une mise à jour de sa formation ECPRO V2. À travers cette mise à jour de sa formation, Yomi Denzel propose d’aller encore plus loin dans l’apprentissage du monde du e-commerce. La formation ECPRO V3 contient plus de 70 heures de vidéos qui s’étalent sur une durée totale de 6 semaines.
La formation est divisée en 6 modules qui se focalisent principalement sur un aspect du dropshipping. Le but est de fournir aux apprenants tout ce dont ils ont besoin afin de comprendre le monde du e-commerce ainsi que ses enjeux.

  •  Cultiver son mental

Force est de constater que les barrières psychologiques ont un impact non-négligeable sur la capacité des gens à se réaliser. Durant la première semaine de formation, Yomi Denzel aide ses apprenants à forger leur mental afin d’être en mesure de traverser n’importe quelle épreuve. Il est important de savoir que le monde du dropshipping n’est pas toujours simple. Une fois confronté aux difficultés, il est important pour un bon commerçant de pouvoir se battre sans abandonner en cours de route.
À travers les 3 vidéos de cette première semaine de formation, Yomi Denzel vous aide également à identifier les impératifs auxquels doivent faire face les chefs d’entreprise. Yomi Denzel vous offre ensuite ses astuces pour organiser sa productivité et pour booster sa motivation.

  •  Trouver le bon produit et apprendre à le mettre en avant

Le second module de la formation de Yomi Denzel vise à aider les apprenants à en savoir plus sur le marketing en matière de dropshipping. S’il est nécessaire de posséder un mental d’acier pour diriger une entreprise, il est également important de préciser qu’il est indispensable pour un commerçant de proposer des produits rentables. L’objectif de cette deuxième semaine de formation est donc d’aider les apprenants à dénicher les produits les plus rentables. Il est en effet très important en dropshipping de proposer des produits qui se vendent bien et vite si vous voulez gagner de l’argent.
Par ailleurs, une fois le bon produit trouvé, il est nécessaire de le mettre en avant comme il se doit afin que celui-ci se vende bien. Le marketing n’est pas une tâche aisée et il est indispensable de connaître quelques astuces afin d’inciter les clients à acheter un produit.

  •  La création de votre boutique

Une fois que vous saurez comment choisir les produits les plus rentables, il sera temps de penser à créer votre boutique en ligne. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être un développeur web. En utilisant les logiciels appropriés, n’importe qui est en mesure de créer une boutique en ligne de nos jours. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques compétences en informatique. Yomi Denzel vous aide pas à pas à choisir la solution logicielle la plus adaptée.

  •  Le marketing sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont devenus au fil des années des outils indispensables pour n’importe quelle entreprise qui souhaite se faire connaître. En intégrant les réseaux sociaux à votre stratégie marketing, vous avez la possibilité de toucher un plus grand nombre de prospects. Le but de la quatrième et de la cinquième semaine de formation est de vous aider à appréhender l’incroyable potentiel des réseaux sociaux. Vous serez ainsi en mesure de découvrir l’importance de la publicité sur les réseaux sociaux.

  •  Référencement, publicité payante et optimisation

À travers ce dernier module, Yomi Denzel propose aux apprenants des solutions pour optimiser leur entreprise. Comment améliorer le référencement de sa boutique en ligne ? Comment gérer les tâches rébarbatives ? Comment optimiser son temps ?
À travers sa formation ECPRO V3, Yomi Denzel met à la disposition des internautes son expérience et ses astuces pour aider ceux qui le désirent à se lancer avec succès dans l’univers du dropshipping.